La Construction Durable

La Construction Durable

Le progrès pour la planète et les individus: une approche nouvelle et plus globale pour le secteur de la construction

Si les pratiques de construction traditionnelles sont guidées par des considérations économiques sur le court terme, la construction durable se fonde sur les meilleures pratiques conjuguant qualité et efficacité sur le long terme, pour un coût abordable.

À chaque étape du cycle de vie du bâtiment, le confort et la qualité de vie peuvent être augmentés tout en réduisant l'impact sur l'environnement et en prolongeant la durabilité économique du projet.

 

Construction Durable

 Le rapport Brundtland (1987) fait état de trois piliers du développement durable:

  • l'environnement (nous devons protéger et valoriser nos ressources naturelles);
  • la société (les êtres humains doivent être en mesure de satisfaire leurs besoins en aliments, énergie, abri, protection, travail, etc.);
  • l'économie (nous devons encourager le développement économique et les pays en voie de développement doivent avoir la possibilité d'atteindre les mêmes qualité et niveau de vie et de croissance que les pays développés).

La construction durable adaptée du concept de développement durable met également l'accent sur ces trois objectifs : sociaux, environnementaux et économiques.

Déchets : vers des règlementations plus strictes

Un bâtiment conçu et construit de manière durable permet de réduire, au minimum, la consommation d'eau, de matières premières et d'énergie, l'utilisation du sol, etc., pendant toute la durée du cycle de vie du bâtiment.

L'exemple qui suit, axé sur des questions énergétiques, justifie en quoi il est important de prendre en considération l'intégralité du cycle de vie.

Énergie consommée par un bâtiment + Énergie nécessaire à son utilisation

  • Actuellement, l'énergie consommée par les bâtiments est fondamentalement liée (à 81 %) à leur utilisation.
  • Énergie nécessaire à sa construction et à sa démolition.
  • La tendance à construire des bâtiments à " faible consommation "ou à" consommation d'énergie nulle " implique que l'énergie consommée pour produire et transporter les matériaux employés dans la construction et la démolition est plus importante. C'est pourquoi il convient également de porter une attention accrue aux produits nécessitant moins d'énergie tout au long de leur cycle de vie (depuis l'extraction de la matière première jusqu'à la démolition du bâtiment et son élimination).

Coût global du bâtiment

Un bâtiment génère divers types de coûts tout au long de son cycle de vie : le coût direct des matériaux et de la construction, les dépenses courantes (réparation et maintenance), le coût de la démolition, etc., ainsi que les coûts indirects liés à l'environnement (coûts de la pollution) et les coûts liés à l'utilisation (par exemple, l'eau, le gaz et l'électricité). La réduction des coûts sur le court terme ne permet pas toujours de réaliser des économies substantielles sur le long terme. Par exemple, l'investissement dans des mesures visant à améliorer le rendement énergétique permet de réaliser des économies sur le chauffage ; l'investissement initial est amorti au bout de 5 à 15 ans (durée de remboursement) et permettra de continuer à économiser chaque année tant que le bâtiment remplira ses fonctions. De fait, la construction d'un bâtiment durable est l'un des meilleurs investissements qu'il soit possible de faire à ce jour.

Méthodes d'évaluation des bâtiments

Du fait des nombreux défis que présente la construction durable, l'évaluation des bâtiments et les méthodes de construction peuvent s'avérer très complexes. C'est la raison pour laquelle des outils destinés à aider à mesurer et à évaluer les résultats obtenus dans ces bâtiments ont été mis au point.

Pour l'heure, d'après la carte du monde, l'intérêt dans les bâtiments écologiques durables ne cesse de croître dans le monde entier. Nombreuses sont les excellentes méthodes d'évaluation de l'environnement éprouvées qui sont actuellement encouragées par ISOVER ; citons notamment la LEED aux États-Unis, la BREEAM au Royaume-Uni, la HQE en France ou encore la CASBEE au Japon.

Parallèlement au développement de différentes méthodes d'évaluation sur le plan national, il apparaît nécessaire d'apporter une certaine cohérence entre toutes ces méthodes. Il est fondamental que les définitions et les critères d'évaluation soient communs à tous et que les mesures se fondent sur des arguments scientifiques sains, clairs et rigoureux. Pour toutes ces raisons, ISOVER soutient le travail européen de normalisation actuel (CEN TC 350(2)) et Saint-Gobain, en tant que membre du projet de la " Alianza del SB ", travaille à la définition de règles communes destinées à rendre les qualifications nationales compatibles et à favoriser la reconnaissance mutuelle des diverses méthodes d'évaluation environnementale.

Examples de méthodes pour une construction durable

Construction Durable

U.S. Green Building Council

Plateforme de la construction et de l’aménagement durables

BREAM

German Sustainable Building Council

Comprehensive Assessment System for Built Environment Efficiency

États-Unis France Royaume-Uni Allemagne Japon

Bâtiments écologiques et urbanisme

Un bâtiment fait toujours partie de l'environnement avec lequel il interagit et dans lequel il s'intègre. Tous les bâtiments sont reliés par les réseaux d'eau et d'énergie ainsi que par les réseaux de transport et de communication.

Un tel groupe de bâtiments, de villages ou de villes doit faire face à plusieurs défis:

  • Défis environnementaux : il y a lieu de faire attention à limiter le développement urbain, la destruction du paysage, l'épuisement des ressources en eau et à utiliser le sol de manière optimale.
  • Défis sociaux : la communauté doit chercher à obtenir un équilibre entre les espaces de vie, le travail, les commerces, les loisirs et un réseau de transport approprié. Les responsables de la planification urbaine doivent présenter des conceptions qui soient à la fois attrayantes, esthétiques, fonctionnelles et efficaces en matière de consommation d'énergie. Ils doivent donc prendre des décisions de planification en tenant compte des besoins et des règlementations locales, régionales et nationales, eu égard à l'organisation de l'espace, la densité et à la typologie des bâtiments, la mise en place d'espaces écologiques, les paysages urbains, les lignes de tramways et les pistes cyclables, etc. Tous ces éléments doivent être intégrés au cours de la phase de conception pour permettre de définir un plan de développement urbain cohérent.

Les zones écologiques sont des zones urbaines globales créées de telle manière qu'elles sont peu énergivores et peuvent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ainsi que leur impact sur l'environnement au maximum. Plusieurs zones écologiques sont actuellement développées en Europe : à Londres, à Stockholm, à Fribourg, etc.