Éviter la pénurie prévisible des matières premières. Réduire les déchets

Éviter la pénurie prévisible des matières premières.

Réduire les déchets

Depuis la révolution industrielle, la demande en matières premières n'a cessé d'augmenter. Actuellement, le développement des pays émergents et l'augmentation continue du PIB mondial exacerbent la situation. Produire plus implique également que nous produisons plus de déchets. Les déchets provenant des produits mis au rebut et des emballages génèrent des problèmes de traitement et consomment de précieuses ressources.

Si chaque habitant du globe vivait comme un Américain moyen des États-Unis, nous aurions besoin de cinq planètes pour pouvoir vivre et s'il vivait comme un Européen moyen, alors ce sont trois planètes qui seraient nécessaires.
 

Déchets : vers des règlementations plus strictes

D'ici à 2020, les 27 pays de l'Union européenne devront avoir instauré des programmes nationaux pour que les déchets non dangereux issus de la construction et de la démolition soient réduits de 70 % par rapport au poids des déchets actuellement déposés dans les décharges.

Le secteur du bâtiment a un rôle important à jouer

Le bâtiment et la construction altèrent l'environnement à bien des égards.

Considéré dans son ensemble, il constitue le secteur qui consomme le plus de ressources et génère les principales émissions polluantes. Dans les pays de l'OCDE, le secteur de la construction est responsable de près de 25 % à 40 % de la consommation totale d'énergie, de 30 % de l'utilisation des matières premières, de 30 % à 40 % des émissions de gaz à effet de serre et de 30 % à 40 % de la production de déchets solides.