Les Matériaux Isolants et leurs Cycles de Vie

Les Matériaux Isolants et leurs Cycles de Vie

L'analyse du cycle de vie (ACV), le seul moyen de réaliser une analyse scientifique de l'impact sur l'environnement des différents produits.

Une analyse du cycle de vie (ACV) fait le bilan de tous les impacts, positifs et négatifs, d'un produit sur l'environnement. Ces impacts se mesurent à chaque étape de la vie du produit, " du berceau au tombeau " (c'est-à-dire, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de l'utilisation du produit et la démolition du bâtiment), avec des indicateurs liés aux déperditions, aux émissions et à la consommation des ressources. ISOVER encourage la réalisation de l'ACV pour les produits d'isolation selon les normes ISO : nous croyons que c'est la seule manière scientifique et saine de calculer et de comparer l'impact de tout produit. Une analyse qui se fonderait uniquement sur une partie du cycle de vie du produit serait jugée tendancieuse. Par exemple, la fabrication des laines de chanvre utilise peu d'énergie au cours de son processus de production, mais les fibres en polyester utilisées pour entrelacer les fibres de chanvre présentent, elles, une forte teneur énergétique.

Matériaux Isolants

Quel est le meilleur matériau d'isolation d'un point de vue environnemental ?

Il est difficile de comparer les différents matériaux d'isolation. En effet, pour y parvenir, il faudrait réaliser des comparaisons directes entre deux pièces identiques de produits d'isolation (par exemple, 1 m2). Ces pièces devraient présenter une résistance thermique (r) identique, être installées de la même manière et être utilisées de la même façon. La seule différence résiderait dans leur matériau de fabrication. Ces deux produits devraient aussi permettre d'économiser la même quantité d'énergie pour le chauffage et la climatisation tout au long de leur vie. En outre, ils devraient générer une réduction identique des émissions de CO2.

Cependant, leurs conséquences sur l'environnement seraient différentes car leur mode de fabrication impliquerait des caractéristiques différentes, des lieux différents et un éventail de ressources variées. Il n'existe pas de meilleur produit en soi : seule la comparaison individuelle des ACV peut fournir une base objective pour la comparaison. Un produit peut être bon pour certains critères de l'impact environnemental, mais pas pour d'autres. Seules des données concrètes, quantifiées, débattues et démontrées peuvent amener à une comparaison crédible.

Produits d'isolation ISOVER : un équilibre très positif en termes d'impact sur l'environnement

Les produits d'isolation ISOVER présentent un équilibre écologique très positif. Lorsqu'ils sont utilisés dans des bâtiments, ils procurent des avantages environnementaux qui excèdent, dans une large mesure, les effets négatifs sur l'environnement observés dans leur phase de production, de transport et d'installation, comme le démontre clairement les exemples des pages suivantes. Pour étayer notre propos, nous réalisons les analyses du cycle de vie (ACV) dans nos installations de production européennes selon les normes ISO 14040 et les normes nationales dès lors qu'elles sont définies en vertu des normes ISO.