Marquage CE des Produits d'Isolation Technique

Marquage CE des Produits d'Isolation Technique

Pour qu'un produit puisse circuler librement au sein de l'Union européenne, il doit s'accompagner d'une notice technique claire et homogène concernant ses caractéristiques techniques, conformément à une norme de caractérisation harmonisée au niveau européen.

Les normes harmonisées décrivent les caractéristiques du produit et présentent des méthodes d'essai, une évaluation de la conformité, un marquage et un étiquetage des produits.

Depuis le mois d'août 2012, la norme EN 14303 « Produits isolants thermiques pour l'équipement du bâtiment et les installations industrielles » permet de garantir l'exactitude de ces informations, au travers du marquage CE, pour les produits d'isolation technique de laine minérale prévus pour des applications dans des équipements de construction ou des installations industrielles, impliquant une plage de températures de travail de 0 °C à 800 °C.

Cette norme règlemente les caractéristiques que doivent respecter les isolations, que ce soit en termes de tolérances dimensionnelles ou de caractéristiques physico-chimiques, grâce à une série de tests obligatoires et spécifiques à chaque application. La caractérisation donne lieu à l'obtention d'un Certificat de conformité CE qui comporte les informations techniques sur le produit ainsi qu'un code de désignation correspondant.

Cette norme se distingue de l'ensemble des autres normes européennes relatives aux produits isolants thermiques destinés au bâtiment en ce qu'elle oblige à déclarer des valeurs de conductivité thermique. Du fait de cette nouvelle norme spécifique à l'isolation technique, les fabricants devront déclarer les valeurs de conductivité thermique en fonction de la température d'application de leurs produits. Pour ce faire, ils pourront utiliser une courbe, une équation ou un tableau des conductivités à différentes températures.

 

Déchets : vers des règlementations plus strictes

Les propriétés qui suivent doivent être évaluées et déclarées dans le Certificat de conformité CE et le code de désignation.

 

Conductivité thermique


Elle est indiquée sur l'étiquette et devra être mesurée à toutes les températures d'utilisation.
 

  • Les valeurs moyennes devront être exprimées au moyen de trois chiffres significatifs.
  • La courbe de conductivité thermique déclarée doit être présentée sous la forme d'une courbe limite, définie dans la norme EN ISO 13787.
  • La valeur de conductivité thermique déclarée, λD, doit être arrondie au 0,001 W/(m.K) supérieur.

 

Dimensions et tolérances


Elles sont indiquées dans le code de désignation de l'étiquette par l'abréviation (Ti), où « i » est un chiffre non décimal compris entre 1 et 9.

Le secteur du bâtiment a un rôle important à jouer

Tableau 1. Niveaux et classes pour tolérances d'épaisseur
Niveau ou Classe Tolérances
T1 -5% ou -5mma Excès autorisé
T2 -5% ou -5mma +15% ou +15mmb
T3 -3% ou -3mma +10% ou +10mmb
T4 -3% ou -3mma +5% ou +5mmb
T5 -1% ou -1mma +3mmb
T8 -5% ou -3mma +5% ou +3mmb
T9 -6% ou -5mma +6% ou +5mmb

a Celui qui présente la plus forte tolérance numérique
b Celui qui présente la plus faible tolérance numérique

Tableau 2. Niveaux et classes pour les tolérances de dimensions
Forme de présentation Largeur Longueur Classe d'epaisseur Diamètre intérieur Uniformité d'épaisseur Rectangularité
Plaques, planches, panneaux ± 1,5% ± 2% T3 a T5      
Panneau Lamellé ± 5mm +excés 0mm T4 e T5      
Couvertures renforcées ± 10mm +excés 0mm T2 e T3      
Bandes, couvertures, rouleaux, couvertures matelassées, pneumatiques, en feutreb ± 10mm +excés 0mm T1 a T5      
Coquilles D0 < 150mm   ± 5mm T8 + 4mm - 0mm Différence de moins de 6mm ou 10%a ± 4mm ou ± 2% du diamétre nominal extérieura
Coquilles D0 ≥ 150mm   ± 5mm T9 -5 mm 0 +2 %b - 0mm Différence de moins de 6mm ou 12%a ± 4mm ou ± 2% du diamétre nominal extérieura

a Celui qui présente la plus forte tolérance numérique
b T2 uniquement

Rectangularité


Elle doit respecter certaines exigences définies par la norme et exprimées dans le tableau ci-dessus.

Stabilité dimensionnelle


Elle doit répondre à quelques exigences définies par la norme.

La stabilité dimensionnelle dans des conditions de température et d'humidité spécifiques doit être déterminée conformément à la norme EN 1604. L'essai doit être réalisé après un conditionnement de 48 h à 23 °C ± 2 °C et une humidité relative de 90 % ± 5 %. La variation relative de l'épaisseur ne doit pas entraîner une réduction de l'épaisseur relative Δεd supérieure à 1 %. Les variations relatives de la longueur, ?el, et de la largeur, ?eb, ne doivent pas dépasser 1 %. Les variations relatives de la planéité, Δε, ne doivent pas dépasser 1 mm/m.

Réaction au feu


Elle est précisée sur l'étiquette du produit ; les produits sont classés en fonction de leur incombustilibilité (de la plus élevée à la plus faible : A1, A2, B, C, D, F), de l'émission de fumées (de nulle/faible à très élevée : s1, s2, s3) et de la production de gouttes et/ou particules incandescentes (d'aucune à beaucoup : d0, d1 y d2).

Cette norme oblige à classer les matériaux en tenant compte de leurs 2 faces, ou à classer la face la plus défavorable, indépendamment de l'usage du produit.

2. Le code de désignation du produit

Le code de désignation résume les propriétés d'un produit. Les codes obligatoires sont définis comme suit:
 

MW Mineral Wool (Laine Minerale)
EN 14303 Norme Européenne
T(i) Tolérance d'epaisseur


Le code de désignation du Climaver PLUS R sera donc : MW-EN 14303-T5

3. Certificat de conformité et déclaration de conformité CE

Une fois le produit évalué, un Certificat de conformité CE est émis par l'organisme espagnol de certification (AENOR). Ce certificat précise les coordonnées du fabricant, la description du produit, ses caractéristiques et le numéro du certificat.

Le fabricant élabore alors une déclaration de conformité CE d'après le Certificat de conformité CE émis par l'organisme de certification.

4. Informations présentes sur le marquage CE et l'etiquetage

Le marquage CE d'une laine minérale doit s'accompagner des informations présentées ci-dessous.
 

Exemple d'informations du marquage CE


 

Sur toutes les fiches produits disposant du marquage CE figurent les Certificats de conformité CE et les déclarations correspondantes, au format *.pdf pour permettre leur téléchargement.